L’artiste Rex Adams – Interview avec Baloum En Ligne

Bonjour Rex Adams, et merci d’accorder cette interview à Baloum En Ligne la vitrine du Groupement Baloum.

Pour se présenter, qui est l’artiste Rex Adams ?

Bonjour Baloum En Ligne, c’est plutôt moi qui vous remercie pour tout ce que vous faites pour le Groupement BALOUM. Toutes vos actions sont suivies au-delà de Baloum. Il fallait juste avoir l’idée de créer cette plateforme, vous avez fait plus qu’avoir l’idée.

Pour revenir à votre question l’artiste Rex Adams est un camerounais qui se bat depuis plusieurs années dans la musique. Je suis reconnu par ma façon d’être et de faire les choses, entendez style musical, je suis connu aussi pour être un artiste très discret.

Pourquoi le nom Rex Adams ?

Le nom Rex Adams vient de ma grande sœur l’artiste musicienne Dahlia Fotsing, et Dieudonné Fouda journaliste à la CRTV. Il jouait aussi pour ceux qui s’en souviennent le rôle de Commissaire dans les films du regretté Jean Michel Kankan. En fait, lors de l’un de mes passages à l’émission émergence dans la ville de Mbalmayo (environ 50 km de Yaoundé). J’étais allé présenter une maquette arrangée par le feu Jean-Paul Mondo et le très célèbre Keng Godefroy que vous connaissez très bien d’ailleurs. Lors de mon passage mon nom d’artiste Johnny de claire a été changé en Rex Adams que j’ai aussitôt accepté, adopté, et que j’aime bien aujourd’hui.

Depuis combien de temps chante Rex Adams ? Quand est sorti le premier album ?

J’ai commencé à travailler plusieurs années avant d’avoir un produit fini. En effet, mon premier album est sorti il y a plus de 25 ans, c’était en réalité en 1990. Ma première maquette de 6 titres est sortie du studio Moni Biller et arrangé par le feu Tom Yoms.  Il me faudra attendre 1992 pour voir tout démarrer de façon effective. Lorsque tout a bien commencé j’ai pris le chemin du studio Makassi et du côté de mon Père spirituel Keng Godefroy le Grand Maître. En effet, j’ai passé beaucoup de temps, et de bons moments auprès de lui, sachant qu’un jour viendra pour moi où tout ira pour le mieux. Mon premier album sort finalement en 2007. Cela fait donc 11 ans aujourd’hui que j’ai sorti le « Segond », un album de 7 titres. Je vais avouer que la promo a dandiné, encore jusqu’à ce jour. La raison est simple, le numérique est venu tout gâter. (Rire …). Vraiment à cause du numérique les CD ne se vendent plus comme il y a quelques années en arrière. Mais, malgré tout cela je garde le morale haut car j’estime qu’il y a plusieurs défis à relever. Disons que je suis resté dans l’ombre plusieurs années, seulement j’ai la conviction qu’un jour viendra, ça peut être aujourd’hui comme demain, peut-être même jamais… mais j’en doute.  Bref je garde espoir surtout quand il y a la vie et avec un grand peuple comme le peuple BALOUM et tous mes fans qui me soutiennent sans cesse.

Baloum En Ligne a écouté plusieurs titres de Rex Adams dont la majorité chantés en Baloum. Est-ce que c’est Rex Adams qui écrit ses propres chansons ?

En effet. Oui mes chansons c’est bien moi qui les écrit. Il s’agit à chaque fois de plusieurs années de travail que je consacre pour écrire chaque titre. Souvent quand je termine, j’ai moi-même du mal à croire qu’il s’agit de mon travail. Croyez-moi, je ne sais qu’une chose, les ancêtres BALOUM me donnent aussi beaucoup de force pour réussir à arriver à prendre mon stylo et d’écrire sans jamais hésiter.

Le titre « Développement » est un titre à succès avec beaucoup de conseils dans les paroles. C’est un titre qui est très intéressant tant sur la mélodie que sur les paroles. Comment est venue cette inspiration ?

Ah oui il s’agit là d’un titre vraiment magnifique. « Développement BALOUM » pour moi ça reste toujours le titre phare de cet album. J’étais très fier de moi même après avoir fini cette chanson qui m’avait pris minimum  un an, juste pour composer et enregistrer.  J’avais voulu faire de ce titre un porteur de messages, et c’est ce que j’avais fait. C’est de façon générale un titre dans un album à conseils. Pour moi, sortir un album avec autant de conseils était un succès, et j’ai considéré que ma mission était une réussite. Toujours Baloum En Ligne sans vous mentir l’inspiration là vient de Dieu et bien évidemment des ancêtres BALOUM.

Aujourd’hui dans la communauté Baloum, il y a pas mal d’artistes, sur Baloum TV,  on retrouve par exemple Rogan Soleil, La Baronne, Berty X, NGANOU Achile et tant d’autres… Quel est le rapport entre toi et ces artistes ? Peut-on espérer un de ces jours une collaboration entre vous Rex Adams, et tous ces artistes pour la sortie d’un album commun ?

C’est vraiment un grand plaisir que tous ces artistes très talentueux soient là aujourd’hui. En réalité il y a le grand Wesley Molou auparavant appelé Justin la vie qui est l’un des pionniers des artistes à Baloum. Vous ne devriez pas citer tous ces artistes Baloum sans parler de Wesley Molou. Il a en effet commencé la musique avant nous tous. C’est lui qui donne le ton de pouvoir chanter en langue BALOUM. Je lui donne toujours du respect et, comme un artiste ne meurt pas, à tout moment il peut surprendre. Je profite du canal de Baloum En Ligne pour lui dire encore merci, merci Wesley Molou.

Pour un disque typiquement BALOUM nous allons nous préparer tous avec notre grand frère Wesley Molou et on vous annoncera l’exclusivité le moment venu. Nous gardons tous de très bon liens, parce-que si on ne le fait pas, que seront nos petits frères et sœurs qui aimeront chanter demain.  Pour cela j’exhorte tout le monde à travailler tous ensemble pour l’avenir.

Merci Rex Adams de nous avoir accorder cette interview malgré toute la discrétion que l’on vous connait. Un mot pour la fin.

Je vais juste dire ici que plusieurs surprises sont en cours de préparation, clairement si je vous l’annonce aujourd’hui ce ne sera plus la surprise. Donc d’ici peu la surprise avec les artistes BALOUM.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*