Projet de Bourses d’étude pour les écoles primaires à Baloum

1.    Présentation

Pour encourager les élèves de l’école publique de Ndoutset, il est mis sur pieds un projet de Bourse d’études. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamique des filles et fils Ndoutset soucieux du développement du Groupement Baloum. Le projet est encadré et complètement financé par les enfants Ndoutset de la Diaspora qui eux aussi, sont soucieux du développement du Groupement Baloum. Ce développement passera aussi bien entendu par une bonne formation de base. Nous comptons par ce projet de Bourse d’étude encourager les élèves à acquérir une bonne aptitude scolaire au travers de leur travail quotidien et seul le mérite sera primé.

2.    Objectifs

Les objectifs de ce projet de Bourse d’études sont multiples. L’idée première est de participer activement à rehausser le niveau des élèves dans les écoles à Baloum. Pour cette première année de lancement du projet, les bénéficiaires seront les élèves de l’école publique de Ndoutset.

A ce titre, différentes aides sont mises à la disposition des élèves de l’école publique de Ndoutset qui au cours de l’année scolaire 2019-2020, se seront distingués par leur travail. Le projet initié par BALOUM EN MARCHE pour Ndoutset pourra être proposé dans d’autres écoles de Baloum à condition de trouver des partenaires soucieux de l’avenir des élèves à Baloum.

Pour encourager donc les élèves des écoles de Baloum à aller toujours de l’avant en donnant le meilleur d’eux mêmes, les aides qui sont mise en place sont les suivantes :

3.    Les différentes aides à disposition

a.    Frais de scolarité

Cette aide encore appelée aide scolarité complète est attribuée aux élèves qui se sont distingués au cours de l’année scolaire en décrochant la première place pour aller en classe supérieure (est pris en compte la moyenne annuelle de l’élève). La prime est alors décernée à la fin de l’année lors de la remise solennelle des bulletins. Elle comprend la prise en charge totale des frais de scolarité de l’élève bénéficiaire pour une année scolaire.

b.    Fournitures scolaires catégorie A

L’aide fourniture scolaire de type A permet aux élèves de pouvoir poursuivre la scolarité dans de meilleures conditions en ayant toutes les fournitures. Cette aide est attribuée à ces élèves qui se seront distingués tout au long de l’année par leur travail. Il s’agira dans cette catégorie principalement des manuels scolaires (livres) au programme et qui sont obligatoires du point de vue de l’administration.

c.     Fournitures scolaires catégorie B

L’aide fourniture scolaire type B permet aux élèves de pouvoir poursuivre la scolarité dans des meilleures conditions en ayant toutes les fournitures scolaires. Cette aide est attribuée à ces élèves qui se seront distingués tout au long de l’année par leur travail. Il s’agit donc comme pour le cas de la prime du point a) des élèves qui décrochent l’une des 3 premières places et se positionnent dans le rang annuel. Dans cette catégorie rentrent les cahiers, et des fournitures d’écriture comme les stylos, crayons, craies. Ne sont pas compris dans cette catégorie les manuels (livres) scolaires.

d.    Prime enseignant

Une prime est réservée aux enseignants. La prime enseignant sera remise à l’ensemble du corps enseignant de l’école publique de Ndoutset. Cette prime sera remise tout comme les primes aux élèves lors de la remise solennelle des bulletins de fin d’année.

4.    Conditions de participation

a.    Pour qui est destinée la bourse d’étude ?

Le projet de bourse est ouvert à tous les élèves inscrits à l’école publique de Ndoutset. Aucun dossier ne doit être présenté pour concourir à la bourse d’étude. L’élève doit faire preuve d’assiduité aux cours et aux examens. Pour toutes les aides à destination des élèves, ces derniers ne doivent pas faire l’objet d’un nombre d’absences supérieur au seuil admissible au cours de l’année. Nous laissons ici le soin au directeur de chaque école de définir et de communiquer au début de l’année le seuil retenu.

La participation à l’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part des élèves ni de ses parents. De même aucun critère d’âge n’est spécifié pour la participation à la bourse d’études. Par ailleurs comme pour les élèves, les enseignants ne doivent faire aucune demande de participation. Il suffit simplement d’être enseignent à l’école publique de Ndoutset.

b.    Bénéficiaires

Peuvent bénéficier tous les élèves régulièrement inscrits à l’école publique de Ndoutset.

5.    Modalités d’attributions

Lors de la remise solennelle des bulletins en fin d’année scolaire, les bulletins sont classés par ordre de mérite de la moyenne annuelle la plus élevée à la plus faible. Le premier de chaque classe devient automatiquement boursier pour l’année scolaire suivante. A titre d’exemple, pour la première édition qui est lancée cette année pour l’année scolaire 2019/2020, les premiers élèves bénéficieront de la bourse d’étude pour fréquenter l’année scolaire 2020/2021. Les premières primes seront donc attribuées à la remise des bulletins de la fin de l’année scolaire 2019/2020.

Les élèves ayant mérités obtiendront alors à cette occasion le statut de boursiers de BALOUM EN MARCHE de l’école publique de Ndoutset.

6.    Durée

Le projet de bourse d’études est lancé pour cette première édition pour l’année scolaire 2019-2020 et sera reconduit pour 5 ans, la durée totale du projet est alors de 6 ans. Pour les 6 ans du projet, il a été désigné un garant du projet qui s’assurera de son bon déroulement et de son exécution dans les meilleures conditions.

Quant à l’aide, l’élève en bénéficient pour la durée d’une année scolaire sous le statut  identifié comme “Boursier de BALOUM EN MARCHE à l’école Publique de Ndoutset”.

7.    Le garant

Le garant est l’entité morale ou personne physique qui se porte responsable du projet dans sa globalité. Il devra dans l’exercice de sa mission disposer en temps et en heure de toutes les ressources nécessaires pour la bonne exécution du projet de bourse d’études.

annexes

Annexe 1

Pour chaque classement, s’il existe un premier execo, alors le nouveau classement prendra en compte les critères suivants par ordre d’importance :

  • L’âge de l’élève le plus jeune
  • L’ordre alphabétique du nom ou des noms de famille

 

Annexe 2

Les primes et les modalités d’attribution de la bourse d’études seront étudiées et mises à jour chaque année en fonction des attentes des élèves et des responsables des établissements, mais aussi et surtout en fonctions de l’impact sur les résultats scolaires.

 

Pour toutes les 6 classes des niveaux suivants,

  • Niveau I : SIL (Section d’Initiation au Langage) et CP (Cours Préparatoire)
  • Niveau II : Cours Elémentaires I et II
  • Niveau III : Cours Moyens I et II.

 

Annexe 3

Le tableau retenu pour les primes est le suivant :

 

Copie à :

  1. Chefferie Baloum

 

Pour toute information sur le projet :  contact unique est baloumenmarche@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*