20 Mai – Célébrations de l’Unité du Cameroun à Bansoa

Baloum En Ligne - Defilé du 20 Mai 2017 à Bansoa
Baloum En Ligne - Defilé du 20 Mai 2017 à Bansoa

Aujourd’hui c’est le 20 mai. Jour de la fête de l’unité du Cameroun. Comme d’accoutumé, les célébrations de cet anniversaire de l’unification du Cameroun se passent dans toutes les villes du pays. Même dans les coins les plus reculés, on peut assister bien entendu au défilé militaire et civil, dont les élèves.

Les célébrations de l’unité du Cameroun à Bansoa sont l’occasion pour les habitants de l’arrondissement de Penka Michel d’accueillir des invités des villages avoisinants.

Placée sous le thème : « Armée et Nation, en parfaite synergie pour un Cameroun uni dans sa diversité, attaché aux idéaux de paix, de stabilité et de prospérité ». La célébration de ce 45e anniversaire de l’unification du Cameroun à Baloum par Bansoa va être marquée cette année par un grand défilé. Les élèves de toutes les écoles, les collèges et lycées de Baloum et villages environnants vont faire le déplacement.

Mise en place des invités

Il est 08h00 lorsque @BaloumEnLigne déploie son arsenal de dernier cri pour la couverture médiatique de l’événement. Le climat n’est vraiment pas au rendez vous. Malgré la pluie, les premiers invités sont arrivés très tôt ce matin. De notre position stratégique, nous pouvons apercevoir les organisateurs qui finissent les dernières retouches pour que le défilé soit impeccable. Au fur et à mesure que les invités arrivent, le dispositif de sécurité se met en place. D’abord les éléments de la gendarmerie de l’arrondissement de Penka Michel, puis les forces du maintient de l’ordre de la Délégation Générale à la Sureté Nationale DGSN. Et en fin on peut voir aussi un cordon de sécurité mis en place par les scouts. Pour cette occasion la place du marché de Bansoa a été transformée et est bondée de monde. Les élèves arrivent en vague successives. Beaucoup ont décidé de prendre la moto comme moyen de transport pour arriver à la place du défilé. A cause de la pluie le début du défilé est alors décalé pour 11h.

Le défilé militaire et civil

Il est 11h et le défilé peut commencer. Le défilé commence ici à Bansoa par le passage des éléments de la gendarmerie de Penka Michel, puis les éléments de police, et enfin les anciens combattants.

Vient ensuite le défilé civil qui commence par les élèves de l’enseignement primaire. Les écoles du groupement Bamendou sont les premières à entonné le premier champs patriotique « Cameroun en avant« . Ils seront suivi par les écoles des groupements Baloum, Balessing, du centre urbain de Penka Michel. Et enfin les établissements d’enseignement secondaires et centre de formations. Le défilé va se terminer avec le passage des associations culturelles et des partis politique officiellement enregistrés. On notera ici l’absence au défilé du parti politique SDF.

A la fin du défilé, plusieurs primes vont être décernées, 10 pour être précis. Le groupement Baloum va recevoir le 10em pris grâce à l’école publique de Ndoutset dont le passage des jeunes élèves aura particulièrement retenu l’attention des autorités.

"<yoastmark

"<yoastmark

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*