Histoire culture et tradition Baloum

Histoire

Culture et tradition Baloum

Baloum est entouré par 5 groupements dont Bamendou est le plus proche. Les autres sont: Balessing, Bansoa, Bamendjou, Foutouni. Ces groupements tout comme Baloum appartiennent à l’arrondissement de Penka Michel département de la Ménoua. Le groupement limitrophe par excellence à Baloum est sans doute Bamendou. Alors que les limites du village Baloum s’étendent de Milah à Banie, les quartiers limitrophes sont Panhné, Mecheung, Meka, Touh’la, Tohné.

La’Akam

Le La’Akam est un lieu sacré, aménagé pour accueillir l’héritier futur Chef appelé MIKEM pour la circonstance, ainsi que sa suite. Le futur chef y passe neuf semaines durant lesquelles lui et sa suite sont  initiés aux valeurs traditionnelles et mystiques du village. Durant cette période Le futur Chef va recevoir aussi toutes les informations qui lui permettront d’assurer plus tard l’administration du village.

Pendant son séjour au La’akam et même après sa sortie, le Chef s’entoure d’une garde, ce sont des jeunes gens dénommés Gnoulah. Ceux-ci résident à la Chefferie. Dans la tradition il est prévu que, devenus majeurs, leur famille paie le droit de sortie et en récompense. le Chef propose à chacun une femme et lui attribue un titre: Il devient notable (NKEM).

Chefferie

La chefferie Baloum a une organisation en forme de pyramide. Au sommet on retrouve le Chef qui a tous les pouvoirs. En descendant vers  la base de la pyramide on retrouve des Gnoulah, des tcheugfo, les épouses du Chef et enfin des enfants du Chef.

Généalogie des Chefs Baloum

A ce jour, l’histoire retient de source sûre, bien que contestable 12 chefs.

  1. KEPANTANG
  2. FEUBOU
  3. TAHMEZAK
  4. NGANNEKOUET
  5. TSAGHA
  6. KEMLO
  7. TCHOUNVOU
  8. DJOUFFO
  9. KUEDA
  10. PAGUI
  11. POKAM PAGUI MAURICE
  12. NOUSSI POKAM CHARLY CONSTANT [Sa Majesté l’actuel Roi de Baloum]

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*