Initialement lancé sous le nom des Olympiades de mathématique. Ce projet de l’association des Baloum de l’Europe connaît depuis 3 ans un succès incontestable.
Romaric SO l’initiateur du projet l’avait pensé pour booster le niveau des élèves. L’idée était d’emmener les élèves à aimer les matières scientifiques et spécialement les mathématiques dans sa première idée.
Lancé en 2015, ce projet s’est déroulé pour la première fois cette même année et le succès a été au rendez vous. Suivi de très prêt par sa Majesté le Roi des
Baloum et sous la supervision de KAMGANG Vincent. Le projet avait rassemblé un nombre considérable d’élèves de 3 établissements d’enseignement secondaire.
Après les succès de 2015, 2016 et sous l’impulsion de son initiateur, NULU Diaspora Europe a décidé de proposer en 2017 pour la 3° édition consécutive les Olympiades.
L’objectif du projet
L’initiateur rappel ici l’objectif du projet.
l’objectif de ce projet est de valoriser la culture et l’émulation scolaire des étudiants via le passage de sujets de complexité supérieure aux épreuves usuelles.
Le but à terme étant d’inculquer aux élèves un intérêt naturel pour la culture de leur village, pour les matières enseignées à l’école. Et surtout le désir d’approfondissement
de toutes les notions enseignées. Ceci leur permettra de réussir plus facilement aux examens officiels et/ou concours d’entrée dans les institutions d’enseignement supérieur
au Cameroun.
Les Olympiades en 2017 se sont donc déroulés dans la journée du samedi 13 mai 2017 avec le programme suivant
-7h30 : Mise sous anonymat des sujets.
-8h : Arrivée des élèves.
-8h15: Mot de Vincent Kamgang pour présenter NULU Diaspora Europe (http://diasporabaloum.org/) et le but du projet aux élèves.
-9h: Début des épreuves.
-12h: Fin des épreuves.
-12h30: Impressions des élèves sur les sujets et leur avis sur l’initiative.
-13h: Début des corrections.
-17h: Fin des corrections, publication des résultats et remise des prix et des primes.
Et les primes alors ?
Pour cette 3° édition des Olympiades de Baloum, ils étaient presque 200 inscrits. Les participants se sont exprimés sur les épreuves de mathématiques et la culture générale.
A la fin des épreuves et après correction, les participants ne se sont pas vu attribuer sur le champs les primes, contrairement aux éditions précédentes.
Interrogé sur le déroulement des épreuves, un parent d’élèves nous répondait
Je suis très satisfait de comment se sont déroulées les épreuves. Cependant je suis un peu déçu sur l’attitude de certains élèves lorsque nous leur avons annoncé
que les primes sont à remettre seulement à la rentrée. En effet les enfants n’ont pas apprécié que les primes soient remises à leurs parents à la rentrée.
De ce que les équipes de Baloum En Ligne ont pu comprendre. Les élèves y ont participé dans le but de recevoir quelques CFA comme primes à la fin des épreuves. Ils étaient donc déçus.
Et d’ailleurs certains interrogés nous ont confié qu’ils ne se seraient pas inscrits s’ils savaient que ce sont leurs parents qui devaient recevoir des primes à leur place. Ce qui est bien dommage pour ces jeunes de penser ainsi.
Cette réaction pose 2 questions majeurs:
- Les élèves ont vraiment compris le principe du projet des Olympiades ?
- Seront ils aussi nombreux l’année prochaine à la prochaine édition ?
Le Chef Baloum qui avait suivi de très près le déroulement des Olympiades a fait passer ce message à NULU Diaspora Europe par l’intermédiaire des équipes de Baloum En Ligne.
J’exhorte la communauté Baloum de l’Europe à commencer par sensibiliser les élèves dès la rentrée des classes sur les enjeux d’un tel projet.
La sensibilisation doit les aider à comprendre que ce n’est pas l’argent qui est important lorsque l’on participe à un tel projet.
A lire aussi sur BaloumEnLigne …
NULU Diaspora Europe en action à Baloum
Lire La Suite
Développement du Groupement Baloum – CETIC
Lire La Suite
Organisation de la cérémonie d’installation du nouveau Chef de la Communauté Baloum de Yaoundé et ses environs
Lire La Suite
Nouveau Chef de la communauté Baloum de Yaoundé
Lire La Suite
La Baronne – L’interview de l’artiste – Partie 1
Lire La Suite
Rentrée des classes 2017 au village Baloum
Lire La Suite
Arrête de tout partager sur les réseaux sociaux
Lire La Suite
A Baloum les enfants ont du talent
Lire La Suite
La kola devient le diamant de l’heure
Lire La Suite
Baloum en marche – Ndoutset en fête
Lire La Suite