les causes
Au cours des dernières années, le groupement Baloum a vu ses filles et fils quitter la campagne pour les métropoles. Ces déplacements sont très souvent pour des raisons économiques, et donc dans l’espoir de trouver un emploi. Ce qui est souvent le cas. L’on assiste donc à une installation durable en métropole.
Le déplacement dans le sens inverse est aussi observé, cependant l’on n’assiste alors qu’au déplacement des jeunes écoliers des métropoles vers Baloum.
Les conséquences
Les conséquences de ces déplacements sont nombreuses et l’on peut relever directement le vieillissement de la population. La tranche de la population active est donc assez faible, ce qui provoque une chute des activités liées à l’agriculture dont nous parlons dans l’une de nos notes. On se retrouve ainsi avec une population divisée en 3 tranches.
- La première constituée par les jeunes enfants dont l’âge oscille entre 5 et 16 ans. Ces derniers fréquentent ou l’école primaire, ou alors sont scolarisés dans l’enseignement secondaire pour ceux en âge.
- La dernière tranche est constituée de personnes âgées qui n’ont plus assez de force pour travailler les champs.
- La tranche intermédiaire et la moins nombreuse constitue la population active. C’est à dire cette population capable d’exercer des travaux qui nécessitent des muscles ou du moins un effort considérable.
A lire aussi sur BaloumEnLigne …
NULU Diaspora Europe en action à Baloum
Lire La Suite
Développement du Groupement Baloum – CETIC
Lire La Suite
Organisation de la cérémonie d’installation du nouveau Chef de la Communauté Baloum de Yaoundé et ses environs
Lire La Suite
Nouveau Chef de la communauté Baloum de Yaoundé
Lire La Suite
La Baronne – L’interview de l’artiste – Partie 1
Lire La Suite
Rentrée des classes 2017 au village Baloum
Lire La Suite
Arrête de tout partager sur les réseaux sociaux
Lire La Suite
A Baloum les enfants ont du talent
Lire La Suite
La kola devient le diamant de l’heure
Lire La Suite
Baloum en marche – Ndoutset en fête
Lire La Suite